Isabelle Demers Vos candidat.es Nos engagements Partagez une idée Devenir bénévole Devenir candidat
Retour
9 octobre 2025

Pour une culture forte et une communauté unie à Lévis

Une bonification d’infrastructures culturelles dans tous les arrondissements

Isabelle Demers était sans équivoque lorsqu’elle a présenté ses engagements sincères en culture et en développement communautaire pour la population lévisienne. Avec une administration de Lévis Force 10 les citoyens seront assurés d’un développement culturel et communautaire digne de la septième plus grande ville au Québec. 

« La culture et le développement communautaire, c’est ce qui fait battre le cœur d’une ville. À Lévis, nous avons tout pour rayonner : des bénévoles, des organismes et des citoyens passionnés et créatifs qui contribuent chaque jour à notre qualité de vie. Avec Lévis Force 10, je veux leur donner les moyens de faire vivre pleinement cette fierté lévisienne et de consolider les liens qui nous unissent. Ensemble, nous ferons de Lévis une ville encore plus vibrante, inclusive et fière de son identité », a affirmé madame Isabelle Demers, candidate à la mairie et cheffe de Lévis Force 10 – Équipe Isabelle Demers.

Une bonification d’infrastructures culturelles dans tous les arrondissements

Le développement d’infrastructures culturelles modernes est incontournable pour assurer la vitalité et l’attractivité de Lévis. C’est pourquoi Isabelle Demers s’engage dans une bonification d’infrastructures culturelles dans tous les arrondissements de la ville : 

  • Une salle de spectacle au Cégep de Lévis (Desjardins)
  • Appui à l’agrandissement du Vieux bureau de poste (Chaudière-Est)
  • Appui au projet d’expansion de l’Espace culturel du quartier de Saint-Nicolas (Chaudière-Ouest)
  • Création d’un centre d’archives public

Isabelle Demers entend accentuer la pression auprès du Gouvernement du Québec afin de concrétiser le financement du projet attendu depuis de nombreuses années d’une salle de spectacle moderne au Cégep de Lévis.

« Faire preuve de leadership municipal, c’est défendre avec force et conviction les intérêts de sa communauté. Lévis est la septième plus grande ville du Québec et elle mérite des infrastructures culturelles dignes de son statut, dont une salle de spectacle au Cégep de Lévis : un lieu capable d’accueillir des productions d’envergure, offrant une programmation variée et de qualité, tout en soutenant le rayonnement de nos artistes locaux. Ce projet n’est pas un luxe, c’est une nécessité culturelle, sociale et économique. Je prends l’engagement clair de tout mettre en œuvre pour que cette salle voit le jour au cours des quatre prochaines années », assure madame Demers.

L’équipe affirme également son appui pour le projet d’agrandissement du Vieux bureau de poste, situé dans le district de Saint-Romuald. Ce lieu culturel emblématique, reconnu pour sa programmation intimiste et sa proximité unique avec le public, pourrait ainsi accroître sa capacité et renforcer son rayonnement.

Lévis possède une richesse inestimable, soit une banque d’archives d’une valeur patrimoniale exceptionnelle, véritable mémoire collective de notre ville. Il est nécessaire que la population puisse se réapproprier ce passé qui la définit et c’est pourquoi Isabelle Demers s’engage, dès un premier mandat, à concrétiser la création d’un centre d’archives public. Ce lieu deviendra un espace vivant, accessible à toutes et à tous, où seront mis en valeur et partagés les nombreux faits d’histoire qui forgent l’identité de Lévis.

L’équipe s’engage également à soutenir le projet d’expansion de l’Espace culturel du quartier Saint-Nicolas, la seule institution muséale agréée par le gouvernement du Québec à Lévis. Lévis Force 10 – Équipe Isabelle Demers entend être un partenaire de premier plan dans cette démarche, qui viendra enrichir de façon significative l’offre culturelle dans l’ouest de la ville et renforcer l’accessibilité à la culture pour l’ensemble de la population.

Bonification majeure du soutien aux initiatives du milieu

La vitalité de la ville de Lévis repose en grande partie sur l’action des organismes communautaires, culturels et sportifs qui accompagnent au quotidien des milliers de citoyennes et de citoyens. Consciente de cette contribution essentielle, l’équipe Isabelle Demers s’engage à renforcer l’appui de la Ville aux quelque 225 organismes actuellement reconnus. Ces organismes jouent un rôle fondamental dans la cohésion sociale, la santé, l’éducation, le sport, la culture et l’environnement.

Toujours dans le but de soutenir les initiatives du milieu, Lévis Force 10 promet de rendre permanent le Programme de soutien aux initiatives citoyennes (PSIC) et de doubler l’enveloppe annuelle. Ainsi c’est 400 000$ qui seront dédiés aux projets du volet social et 200 000$ seront dédiés à ceux du volet environnemental.

« Derrière la force de Lévis, il y a des gens de cœur qui s’impliquent chaque jour dans leur communauté. En doublant le soutien aux initiatives du milieu, nous posons un geste concret pour reconnaître les organismes essentiels et leur donner les moyens de poursuivre leur mission. Ensemble, nous bâtirons une ville encore plus solidaire, dynamique et fière de sa communauté. », a affirmé madame Demers.

1 500 nouveaux logements sociaux et abordables pour une ville accessible à tous

Isabelle Demers souhaite également s’attaquer à un enjeu tout aussi fondamental pour la qualité de vie des Lévisiennes et des Lévisiens : l’accès à un logement décent et abordable. Pour la cheffe de Lévis Force 10, une ville solidaire doit pouvoir offrir à chacun la possibilité de se loger convenablement, peu importe sa situation.

C’est pourquoi l’équipe Isabelle Demers s’engage à assurer la construction de 1 500 logements sociaux et abordables d’ici 10 ans. Pour y arriver, Lévis Force 10 entend travailler en collaboration avec l’Office municipal d’habitation de Lévis (OMH), la Société d’habitation du Québec (SHQ) et le secteur privé.