Isabelle Demers Vos candidat.es Nos engagements Partagez une idée Devenir bénévole Devenir candidat
Retour
16 octobre 2025

Pour une mobilité efficace, partout et en tout temps

L'efficacité pour Guillaume-Couture au service de la qualité de vie

Pour Isabelle Demers, la solution pour une mobilité durable est claire: les citoyens de Lévis ne veulent pas retomber dans une dizaine d’années de travaux pour la venue d’un SRB. Son choix est clair et c’est celui de construire le boulevard Guillaume-Couture sans tout recommencer. Elle a présenté aujourd’hui sa vision d’une mobilité efficace, sécuritaire et durable, au service de la qualité de vie des Lévisiennes et des Lévisiens. L’objectif est simple : faciliter les déplacements pour tout le monde, peu importe le mode de transport choisi. Ça passe par améliorer la fluidité et soutenir la croissance de Lévis en accélérant les grands projets routiers, en adaptant les rues municipales et en diversifiant les modes de transport.

« Améliorer la mobilité, c’est améliorer la qualité de vie. Je ne connais aucun citoyen de Lévis qui est heureux d’être coincé dans le trafic, d’arriver en retard à la garderie ou au travail. Nous voulons que chaque citoyen puisse se déplacer efficacement, que ce soit pour aller travailler, étudier ou profiter de notre ville. Notre vision, c’est celle d’un réseau moderne, sécuritaire et durable qui accompagne la croissance de Lévis. Les travaux sur Guillaume-Couture étant presque terminés, ce n’est pas le temps de se relancer dans une décennie de cônes orange avec un SRB », a affirmé madame Isabelle Demers.

Accélérer les grands projets routiers

La mobilité lévisienne doit être capable de soutenir la croissance démographique et économique de la ville. Lévis Force 10 s’engage à accentuer la pression auprès du gouvernement du Québec afin d’accélérer la concrétisation des projets majeurs pour lesquels il est partenaire ou encore le porteur du projet. Ces projets sont essentiels pour améliorer la fluidité du réseau routier pour être digne de la septième ville en importance au Québec:

  • Soutenir activement et de manière indéfectible la réalisation d’un nouveau lien autoroutier entre Québec et Lévis à l’est, essentiel à la mobilité interrives et à la vitalité économique de la grande région.

  • Commencer les travaux dès 2026 pour l’ajout d’une voie en direction ouest sur l’autoroute 20, pour réduire la congestion quotidienne et améliorer la sécurité des usagers.

  • Terminer la phase 1 puis enclencher les phases 2 et 3 du réaménagement du boulevard Guillaume-Couture, intégrant des voies réservées et des voies cyclables.

  • Accélérer la transformation de la route des Rivières et l’aménagement de la route Marie-Victorin en boulevard urbain, afin d’assurer un meilleur partage de la route et une sécurité accrue.

Adapter les rues municipales

Une mobilité efficace passe aussi par un réseau municipal adapté aux besoins actuels et futurs. L’équipe d’Isabelle Demers prévoit des interventions ciblées pour rendre les artères locales plus fluides et accessibles tout au long de l’année. Ces travaux permettront non seulement de soutenir le développement des quartiers, mais aussi de bonifier les options de transit pour les citoyens.

  • Aménager la rue Saint-Jean-Chrysostome (entre l’avenue Taniata et le chemin de l’Hêtrière) afin d’assurer son accessibilité à l’année et d’offrir une alternative de transit fiable, même en période hivernale.

  • Poursuivre le prolongement de la rue Saint-Omer jusqu’à l’autoroute 20, une amélioration stratégique pour fluidifier la circulation et soutenir le développement résidentiel et industriel du secteur.

Diversifier les modes de transport

Pour Isabelle Demers, la mobilité du futur repose sur la complémentarité des modes de transport. L’équipe souhaite encourager l’utilisation de modes de transports alternatifs à la voiture dans le but d’améliorer la fluidité sur le territoire. En rendant les déplacements plus accessibles et mieux intégrés aux besoins du territoire.

  • Déployer le service ÀVélo dès 2026 sur le territoire de la Ville de Lévis, en partenariat avec le Réseau de transport de la Capitale (RTC), afin d’offrir une solution concrète de mobilité active.

  • Bonifier le programme Accès Transports pour atteindre 100 000 passages annuels, une hausse importante par rapport aux 78 000 passages actuels, afin de soutenir la mobilité des personnes dans le besoin en offrant des passages gratuits.

  • Ajouter des heures de transport en commun dans les quartiers, pour améliorer la fréquence et la desserte des secteurs moins bien desservis.

  • Augmentation annuellement de 1 M$  le budget de la Société de transport de Lévis (STL), garantissant la stabilité du financement et l’amélioration continue des services.

« Chaque minute gagnée sur la route, c’est du temps rendu à nos familles, à nos entreprises et à notre communauté. Une mobilité moderne, c’est un moteur de développement et un gage de qualité de vie. », a conclu madame Demers.