Sécurité renforcée et environnement protégé pour les familles de Lévis
Isabelle Demers fera de la sécurité l’une de ses priorités une fois élue comme mairesse.
En plus de soutenir davantage le Service de police de Lévis, elle souhaite rapidement s’attaquer à la sécurité routière dans les quartiers. Dans sa vision d’une ville sécuritaire, elle souhaite que tous puissent s’y déplacer librement en famille ou entre amis.
« Demeurer parmi les grandes villes du Québec les plus sécuritaires sera l’affaire de tous, mais je me fais un point d’honneur d’y veiller personnellement. Comme mairesse, je ne veux pas voir la sécurité seulement via nos services d’urgences, je souhaite que ce sentiment soit partout. Que ce soit dans la construction d’un environnement sain, d’aménagements efficaces pour circuler dans nos rues ou encore pour laisser jouer nos enfants la tête libre. Comme mère de famille, j’ai toujours souhaité offrir à mes enfants l’environnement le plus sécuritaire pour qu’ils s’épanouissent. C’est ce que je souhaite faire pour les familles de Lévis », a affirmé Isabelle Demers, candidate à la mairie.
Des mesures concrètes pour la sécurité
Afin de maintenir Lévis parmi les villes les plus sécuritaires de la province, Lévis Force 10 s’engage à :
● Bonifier annuellement le budget de circulation et mobilité de 500 000 $ afin de déployer des moyens concrets pour assurer le respect des limites de vitesse, incluant l’ajout de passages piétons surélevés dans toutes les zones scolaires, des dos d’âne, des indicateurs de vitesse et des bornes de sensibilisation dans les secteurs problématiques;
● Instaurer une nouvelle stratégie de circulation routière issue des consultations publiques menées par la Ville dès janvier 2026;
● Soutenir le Service de police de la Ville de Lévis via le Comité pour bâtir des communautés plus sécuritaires afin de contribuer à la prévention de la violence.
● Bâtir des communautés plus sécuritaires en prévoyant un fonds annuel de 500 000 $ pour financer, entre autres, des projets de prévention de la violence liée aux armes à feu et aux gangs.
Des engagements forts pour l’environnement
Lévis Force 10 amplifiera ses efforts pour protéger l’environnement et améliorer la qualité de vie :
● Permettre aux citoyens de Lévis de contribuer à l’effort de verdissement en mettant en place un programme incitatif pour l’embellissement des terrains résidentiels, commerciaux et industriels;
● Augmenter la canopée de la ville en permettant la plantation d’un minimum de 1000 arbres par année sur le territoire;
● Faire grandir le programme de soutien aux initiatives citoyennes environnementales avec les partenaires du milieu;
● S’assurer un avenir responsable en renflouant le Fonds vert de Lévis de 1M $ par année;
● Atteindre les objectifs du plan d’action en environnement mis en place par l’administration Lehouillier.
« Nous présentons une vision d’une ville qui protège ses citoyennes et citoyens, qui favorise les déplacements sécuritaires et qui prend soin de son environnement avec des actions concrètes et mesurables. C’est la combinaison gagnante pour offrir aux citoyens un avenir où il fait bon vivre. Pour nous, sécurité et environnement vont de pair : ce sont deux piliers essentiels pour bâtir un milieu de vie exemplaire, durable, tourné vers l’avenir et où les gens veulent s’établir », a ajouté madame Demers.
La mobilité, le développement responsable du territoire, le développement communautaire et la qualité de vie des Lévisiennes et des Lévisiens sont également au cœur de la vision de la ville de Mme Demers.