Bilan de l’Équipe Lehouillier : des actions concrètes axées sur la qualité de vie
Le chef de Lévis Force 10 – Équipe Lehouillier, monsieur Gilles Lehouillier a présenté aujourd’hui son bilan de mandat dont les actions ont porté sur la fluidité de la circulation, la pérennité des infrastructures, l’entretien des rues, la mobilité durable, la mise à niveau des infrastructures sportives, l’aménagement des grands parcs urbains, l’entretien et le développement de nouveaux parcs, le soutien sans précédent aux organismes du milieu, tout en soutenant la vigueur économique de Lévis.
Plus particulièrement, l’Équipe Lehouillier a axé ses interventions sur l’amélioration de la qualité de vie. L’Équipe a su dégager au cours des dernières années une vision globale misant sur six grands axes d’intervention :
- la mise en valeur du fleuve et de ses affluents;
- la mise à niveau des infrastructures sportives, communautaires et culturelles;
- l’aménagement et le développement de dix grands parcs urbains;
- le développement de parcs linéaires et l’interconnexion des réseaux cyclables;
- la mobilité durable;
- le déploiement d’une stratégie de développement résidentiel, commercial et industriel.
« Une ville en mouvement vivant au rythme du fleuve et de ses affluents. Une ville orientée sur les gens, où la qualité de vie est un facteur prédominant. Une ville qui nourrit des valeurs humaines et éveille la fierté des Lévisiennes et des Lévisiens. Une ville dynamique stimulant sa croissance économique, voilà ce qui définit bien le bilan de notre équipe au cours des 8 dernières années », a déclaré Gilles Lehouillier, chef de Lévis Force 10 – Équipe Lehouillier.
Des actions concrètes sous le signe d’une saine gestion financière
« Notre gestion rigoureuse des finances publiques a permis de dégager une marge de manœuvre pour investir dans la qualité de vie de notre population. De plus, et c’est une première à Lévis, le paiement comptant des infrastructures qui atteint maintenant 15 M$ par année ainsi que tous les nouveaux revenus issus de la croissance économique sont directement voués à la réalisation d’équipements liés à la qualité de vie », a indiqué Gilles Lehouillier, chef de Lévis Force 10 – Équipe Lehouillier.
Bouillonnement économique
L’activité économique de Lévis est en pleine ébullition. Des entreprises s’y implantent, d’autres s’agrandissent, développent des projets novateurs et ouvrent de nouveaux secteurs de l’économie, puisque toutes les conditions y sont réunies pour qu’elles se réalisent. Et les résultats sont là! Pour l’année 2020 seulement et malgré la conjoncture difficile, le nombre d’entreprises à Lévis est passé de 4500 à 4600.
L’innovation au cœur du développement
Le développement économique de Lévis est tourné vers l’avenir. Non seulement la ville poursuit ses investissements dans l’Innoparc et le Dataparc, mais elle accueille et soutient aussi des entreprises évoluant dans des créneaux novateurs, dont plusieurs du domaine technologique représentant un important vecteur de croissance sur son territoire. Une quinzaine d’entreprises ont actuellement pignon sur rue dans l’Innoparc dont Creaform, spécialisée en numérisation 3D, et des entreprises à vocation innovante, comme Précinov et Aventus Innovations. L’entreprise pharmaceutique Mantra Pharma s’est récemment ajoutée à cette liste.
Place à l’intelligence artificielle
En créant le Dataparc, actuellement en processus de désignation pour devenir une zone d’innovation, la Ville de Lévis réserve une place de choix aux entreprises spécialisées dans le domaine de l’intelligence artificielle et s’assure d’ancrer solidement Lévis dans l’économie du savoir. Pierre angulaire du nouveau Dataparc de Lévis, le projet QScale, un immense centre de traitement informatique à récupération d’énergie de 867 M$, est actuellement en construction dans le parc industriel Bernières. Ce projet est l’un des plus importants projets en intelligence artificielle en Amérique du nord.
Priorité numéro un : la main-d’œuvre
La ville de Lévis est au premier rang pour la vitalité économique parmi les grandes villes du Québec. La main-d’œuvre est donc au cœur des préoccupations de l’Équipe Lehouillier. Pour attirer cette main-d’œuvre, en plus du développement du volet qualité de vie, l’Équipe Lehouillier a concentré ses efforts sur deux actions importantes :
- Création du Guichet unique action main-d’œuvre Lévis à la suite d’une concertation avec 36 acteurs clés du milieu lévisien qui ont convenu de 10 axes d’intervention prioritaires. Concrètement, le guichet unique a pour mission d’accompagner et d’appuyer les dirigeants d’entreprises dans leurs défis de recrutement. Deux personnes ressources ont été engagées tout récemment par la Ville, soit une conseillère en développement main-d’œuvre et une conseillère en développement immigration. Ces personnes attitrées au guichet prêteront main-forte aux entreprises en matière de recrutement et de formation du personnel et en matière d’immigration.
- Construction de 1853 nouvelles unités d’habitation en 2020 seulement. Visant à densifier son territoire urbain, la Ville de Lévis a largement dépassé l’objectif qu’elle s’était fixée en 2015 de construire 850 unités résidentielles par année. Ces dernières années, ce chiffre a plus que doublé. Une effervescence qui est notamment liée à des faibles taux d’intérêt, un marché du travail dynamique et un milieu de vie de qualité. La pandémie n’a donc pas freiné le marché de la construction résidentielle à Lévis. En 2020 seulement, la Ville a octroyé un nombre record de permis de construction pour la réalisation de 1853 nouvelles unités de logement, 1003 de plus que l’objectif annuel qu’elle s’était fixé en 2015. Ces nouvelles unités d’habitation offrent l’avantage d’attirer de la main-d’œuvre.
Une ville où il fait bon travailler
Pas étonnant que Lévis soit au premier rang de la vitalité économique. Avec quelque 75 000 emplois sur son territoire, Lévis est une destination de choix pour les entreprises, les travailleurs, les familles, les personnes seules et les ainés. Le revenu médian de la population active (25-64 ans) s’élève à 53 495$ (2019), la proportion de travailleurs de 25 à 64 ans atteint 83,3% et le taux d’accroissement annuel moyen de sa population sur cinq ans est fixé à 6,9% (2013 à 2018).
Animation du milieu
Les dernières années, caractérisées surtout par la pandémie, ont amené l’Équipe Lehouillier à s’adapter rapidement pour offrir des moments d’évasion à la population lévisienne. C’est ainsi que l’Équipe a mis de l’avant les activités d’animation suivantes :
- Dans le cadre de la pandémie et afin d’offrir à la population lévisienne une pratique sécuritaire d’activités de loisir en plein air, l’Équipe Lehouillier a créé une foule d’activités hivernales de proximité dans le cadre de son programme très populaire Cet hiver, je parcours Lévis. Elle a offert à la population 45 patinoires extérieures réparties dans tous les quartiers, cinq centres de ski de fond, un centre de ski alpin équipé d’un tout nouveau remonte-pente, cinq sentiers de randonnée pédestre et de raquette et quatre sites de glisse. De plus, la Ville de Lévis a procédé à l’illumination d’une dizaine de sites significatifs répartis sur le territoire.
- Dans le cadre de Cet été, je parcours Lévis, l’Équipe Lehouillier a fait le choix de mettre de l’avant une programmation estivale 100% lévisienne comprenant plus de 200 activités éclatées sur une cinquantaine de sites dans chacun des quartiers de la ville. Élaborées dans le respect des règles sanitaires, les activités qui se sont déroulées en continue du 15 juin au 15 septembre 2021 ont été bonifiées de prestations et de spectacles surprises dans les parcs et espaces publics lévisiens. Le succès a été instantané!
- Dans le cadre de la pandémie : vigoureux plan de relance économique et d’achat local
- Depuis le début de la pandémie, l’Équipe Lehouillier a mis en place diverse initiatives pour encourager l’achat local.
- Grâce à ses initiatives, les commerçants lévisiens ont profiter du soutien de la population pour passer à travers ces temps difficiles. L’Équipe Lehouillier continuera ainsi à favoriser l’achat local afin que les entreprises de Lévis demeurent bien positionnées pour profiter de la relance économique qui suivra la pandémie.
En plus des programmes d’aide financière pour accompagner nos entreprises, la Ville de Lévis a mis en place une vigoureuse campagne d’achat local Meilleur ici, meilleur à Lévis qui a connu un vif succès auprès des commerçants. Un accent particulier a été mis sur la promotion de l’économie circulaire qui favorise l’entraide entre les commerçants dans l’achat local.
Offensive auprès de la population pour favoriser l’achat local
L’Équipe Lehouillier maintiendra son accompagnement auprès de la population lévisienne afin d’encourager l’achat local. Plusieurs outils sont disponibles pour découvrir et favoriser l’achat local :
- Meilleuralevis.com
- Carte interactive
- Répertoire des commerces et services (version papier – LÉVIS’informe)
- Répertoire des commerces et services (version électronique)
- Plateforme transactionnelle territoriale
Une ville dynamique stimulant sa croissance économique, voilà ce qui définit bien le bilan de notre équipe au cours des 8 dernières années