Isabelle Demers Vos candidat.es Une hausse de taxes limitée au maximum à l’inflation Partagez une idée Devenir bénévole Devenir candidat
Retour
20 septembre 2025

Des finances responsables et prévisibles

Une hausse de taxes limitée au maximum à l’inflation

La cheffe de Lévis Force 10 – Équipe Isabelle Demers, actuelle conseillère municipale et candidate à la mairie, Madame Isabelle Demers, donne le coup d’envoi de la campagne électorale en compagnie des candidates et des candidats du parti. Mme Demers a dévoilé le premier engagement de son programme : des finances publiques responsables et prévisibles, pour une ville toujours bien gérée et des services de qualité accessibles à tous.

« Les citoyennes et citoyens veulent savoir où va chaque dollar et pouvoir compter sur des hausses de taxes prévisibles, sans mauvaises surprises. Avec cet engagement, nous réaffirmons notre engagement à protéger le portefeuille des Lévisiennes et des Lévisiens tout en continuant d’investir dans l’avenir de notre ville. Aujourd’hui, je souhaite aller encore plus loin en offrant davantage de transparence et de prévisibilité pour que chacun puisse se projeter avec confiance », a déclaré Isabelle Demers, cheffe de Lévis Force 10 et candidate à la mairie.

Une hausse de taxes limitée à l’inflation

Isabelle Demers annonce que la hausse annuelle de taxes municipales des quatre prochaines années sera limitée à l’inflation. Dès le début du mandat, Lévis Force 10 s’engage à présenter une planification budgétaire pour les quatre prochaines années. Cette vision pluriannuelle permettra aux citoyens de mieux se projeter et d’éviter des hausses soudaines et imprévisibles. Elle assurera également que la fiscalité demeure alignée sur les besoins réels de développement et l’entretien des infrastructures essentielles. 

Un cadre financier mis à jour annuellement

Instauré pour la première fois en 2024 par Lévis Force 10, Isabelle Demers annonce que le cadre financier sera actualisé annuellement pour refléter l’évolution des revenus, des dépenses, de l’endettement et des projets d’investissement. Ce document public et facile à consulter a pour but de rendre l’information fiscale de la ville accessible pour que chaque citoyen puisse comprendre la situation financière de la Ville et suivre les décisions qui les concernent directement. C’est l’outil central de reddition de compte et de planification stratégique pour la Ville.

Le respect de la capacité de payer des citoyens

Lévis Force 10 s’engage à maintenir un équilibre entre le financement de ces services et le fardeau fiscal des contribuables, des entreprises et des industries. L’endettement municipal sera géré de façon responsable, en amortissant les infrastructures selon leur durée de vie utile, et les investissements seront concentrés sur des projets durables, générateurs de retombées positives et bénéfiques à long terme pour l’ensemble de la communauté. 

« Ce que nous proposons, c’est une ville qui planifie, qui rend des comptes et qui agit dans l’intérêt de toutes et de tous. Nous voulons que chaque Lévisienne et chaque Lévisien puisse se dire : ma ville est bien gérée, mes services sont protégés et mes taxes sont justes », a ajouté Mme Demers.

Des dépenses électorales transparentes

En continuité avec les valeurs du parti et les actions prises en 2017 et en 2021, Isabelle Demers profite du lancement de la période électorale pour confirmer que le financement des dépenses électorales du parti sera essentiellement assuré par les contributions annuelles des élus et des candidats au parti. À nouveau, aucun cocktail de financement ne sera organisé par le parti. De plus, dans un souci de transparence auprès de la population lévisienne, madame Demers annonce également les prévisions budgétaires du parti totalisant 89 400$ pour la campagne électorale.

D’autres annonces suivront dans les prochaines semaines, portant notamment sur la mobilité, le développement responsable du territoire, la sécurité, l’environnement, le développement communautaire et la qualité de vie des citoyennes et des citoyens.