Retour
28 octobre 2021

L’Équipe Lehouillier ouvrira un grand chantier sur la sécurité dans les rues et la fluidité de la circulation

Des consultations publiques dans chacun des quartiers

Le chef de Lévis Force 10 – Équipe Lehouillier, monsieur Gilles Lehouillier, a confirmé aujourd’hui qu’il souhaite mettre de l’avant, dès 2022, un vaste chantier sur la sécurité dans les rues résidentielles et la fluidité de la circulation sur son territoire.

« Dans le respect des spécificités propres à chacun des arrondissements, ce chantier débouchera sur l’adoption d’un plan directeur de la mobilité visant à faire en sorte que nos concitoyennes et nos concitoyens se sentent en sécurité dans nos rues de quartiers tout en favorisant la fluidité de la circulation », a déclaré le chef de Lévis Force 10 – Équipe Lehouillier, monsieur Gilles Lehouillier.

Le chef de l’Équipe Lehouillier confirme donc aujourd’hui un engagement ferme de l’Équipe Lehouillier. Un comité spécial sera créé dès le mois de novembre et la mise en œuvre de ce grand chantier sera intégré à la planification budgétaire dès l’année 2022.

Répondre à la priorité numéro un de la population

Afin de répondre à la priorité numéro un de la population lévisienne reliée à la sécurité dans les rues, une consultation publique sera organisée sur l’ensemble du territoire dans le but d’améliorer la réflexion pour l’élaboration du plan directeur. Ce plan ciblera tous les aspects reliés à la sécurité et à la mobilité des personnes et permettra entre autres de :

  • réviser les limites de vitesse en fonction de l’aménagement des rues et de leurs usages;
  • cibler les interventions policières en tenant compte du degré de risque dans les diverses rues;
  • intégrer les enjeux de sécurité routière dans la planification du développement de la ville;
  • établir des mécanismes de sensibilisation sur les excès de vitesse;
  • sécuriser les aménagements cyclables et piétonniers;
  • améliorer la gestion des feux de circulation;
  • organiser un déploiement d’afficheurs de vitesse mobiles;
  • réviser la signalisation et le marquage de sécurité sur les rues;
  • identifier les rues pertinentes visant à favoriser une cohabitation harmonieuse entre les piétons, les cyclistes et les automobilistes.

Un chantier supervisé par une nouvelle Direction créée en mai dernier

Ce grand chantier sera supervisé par la nouvelle Direction des transports et de la mobilité durable de la Ville de Lévis mise sur pied par l’Équipe Lehouillier en mai 2021.

Rappelons que cette nouvelle direction aura notamment pour mandat :

  • l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan directeur de mobilité durable axé d’abord et avant tout sur la sécurité de la population;
  • l’établissement d’une planification harmonieuse entre les différents modes de transport;
  • la mise en place de solutions optimales en matière de circulation et de sécurité routière;
  • la promotion des modes de transport actifs auprès de la communauté;
  • les liens entre les différents partenaires de la Ville, le ministère des Transports du Québec et toute autre organisation reliée à la mobilité des personnes.

La nouvelle Direction des transports et de la mobilité durable assurera également la coordination des liens avec le gouvernement du Québec dans la mise en place du Réseau express de la Capitale. Elle apportera une contribution notable à toutes les étapes du projet. De plus, elle coordonnera la réalisation des voies réservées pour le transport collectif sur Guillaume-Couture avec l’ajout de la nouvelle piste multifonctionnelle utilitaire.