Retour
21 octobre 2021

Prolongement d’Étienne-Dallaire jusqu’à Charles-Rodrigue et création d’une zone de conservation jusqu’au chemin des Îles

Respect de la quiétude et de la sécurité de la population

Dans le but d’offrir une nouvelle sortie alternative pour la population habitant les quartiers de Saint-David et de Christ-Roi, l’Équipe Lehouillier confirme aujourd’hui son intention de réaliser le prolongement du boulevard Étienne-Dallaire à partir de Chateaubriand (en arrière du Canadian Tire) jusqu’à la rue Charles-Rodrigue tout en créant une zone de conservation pour l’ensemble du territoire adossé au quartier résidentiel entre la rue Charles-Rodrigue et le chemin des Îles.

« Afin de respecter la quiétude et assurer la sécurité de la population des quartiers Christ-Roi et Saint-David, en particulier pour les résidences adossées au territoire concerné, l’Équipe Lehouillier décrétera zone de conservation l’ensemble du territoire compris entre la rue Charles-Rodrigue et le chemin des Îles. Le prolongement du boulevard Étienne-Dallaire vers l’ouest à partir de Chateaubriand vise à offrir une sortie alternative nécessaire sur Kennedy pour les gens du secteur et ainsi répondre à une demande maintes fois exprimée par la population de ces deux quartiers », a déclaré le chef de l’Équipe Lehouillier, monsieur Gilles Lehouillier.

« Il n’y aura aucun aménagement de parc public dans la zone comprise entre Charles-Rodrigue et le chemin des Îles puisqu’elle sera préservée en milieu naturel d’intérêt écologique. Cette zone est composée de milieux humides fragiles, de la présence de deux ruisseaux, d’une richesse floristique et faunique et de nouveaux boisés », a indiqué le candidat de l’Équipe Lehouillier dans le district de Saint-David, monsieur Serge Côté.

Cet engagement s’inscrit dans le cadre de la nouvelle politique environnementale adoptée en mai dernier par la Ville de Lévis. L’Équipe Lehouillier vise à faire en sorte que 10% du territoire urbain soit préservé en milieu naturel.

Réfection complète du parc Lamartine

« Par ailleurs, pour favoriser les loisirs de proximité, l’Équipe Lehouillier assurera la réfection complète du parc Lamartine afin de répondre aux besoins de la population locale. Une soirée de consultations sera prévue dès l’hiver 2022 afin de prévoir une conception adaptée aux besoins de la population », a souligné la candidate de l’Équipe Lehouillier dans le district de Christ-Roi, madame Andrée Kronström.

 

1500 hectares de milieux naturels en milieu urbain

Au total, l’Équipe Lehouillier prévoit assurer la conservation de 1500 hectares de milieux naturels d’intérêt dans son périmètre urbain, soit environ 15 fois la superficie des Plaines d’Abraham. L’Équipe souhaite planifier l’urbanisation du territoire en conciliant les priorités de développement avec les priorités de conservation. D’ailleurs, la Ville de Lévis travaille déjà avec l’ensemble des MRC de la région Chaudière-Appalaches afin d’assurer la protection des milieux humides sur son territoire dont ceux inclus dans l’axe situé entre Charles-Rodrigue et le chemin des Îles.

« Nous souhaitons conserver et minimiser la fragmentation des milieux naturels de grande valeur écologique tout en maintenant, la biodiversité et en préservant la quiétude et la qualité de vie des citoyens », a conclu le chef de l’Équipe Lehouillier.