Retour
7 octobre 2021

L’Équipe Lehouillier s’engage à créer trois nouveaux grands parcs urbains

Des mesures concrètes pour préserver les espaces verts et la qualité de vie

En plus de poursuivre l’aménagement des 10 grands parcs urbains sur le territoire lévisien, l’Équipe Lehouillier s’engage à créer trois nouveaux grands parcs: le grand parc urbain de Saint-Nicolas, le grand urbain parc de la rivière-Chaudière et le grand parc urbain du site de la ferme Chapais.

Grand parc urbain et Sentiers récréatifs de Saint-Nicolas

Un premier grand parc urbain sera créé à Saint-Nicolas grâce à l’acquisition de quatre grandes propriétés surplombant le fleuve Saint-Laurent dans le secteur du quai Baker et de l’anse Ross. Le nouveau parc aura une superficie totale de 73 400 m2, ce qui représente 4 fois la superficie du Quai Paquet.

Ce magnifique parc sera relié au circuit de 10 km des Sentiers récréatifs de Saint-Nicolas, incluant les rues patrimoniales du quartier, une passerelle surplombant la rivière Aulneuse à l’embouchure du fleuve et des sentiers dans le secteur du parc de la Montagne. Ce grand parc urbain sera d’abord et avant tout un espace de détente et de contemplation.

Conformément au programme particulier d’urbanisme du Village Saint-Nicolas, La vision d’ensemble de l’Équipe Lehouillier pour ce secteur comprend également le réaménagement complet du parc Jean-Dumets, incluant la construction d’un nouveau pavillon d’accueil.

Ferme Chapais : nécessité de conserver cet espace stratégique dans le patrimoine public

L’Équipe Lehouillier a toujours mis de l’avant l’idée que la ferme Chapais, un véritable joyau patrimonial, soit conservée à des fins publiques. À l’hiver 2021, le gouvernement fédéral a démontré une ouverture intéressante en ce qui concerne la conservation du site à des fins publiques. En vertu des lois fédérales, la cession de sites fédéraux, sur lesquels des communautés autochtones ont des revendications territoriales générales ou spécifiques, doit faire l’objet d’une consultation autochtone. La consultation amorcée par le gouvernement fédéral auprès des Nations concernées est toujours en cours. L’Équipe Lehouillier est hautement intéressée à travailler en partenariat avec les Premières Nations pour la conservation et la mise en valeur de ce site à des fins publiques.

Grand urbain de la rivière-Chaudière

Enfin, l’Équipe Lehouillier annonce aujourd’hui qu’elle réalisera au cours des deux prochaines années une première phase des travaux de réalisation d’un magnifique parc

linéaire longeant la rivière Chaudière. Le nouveau parc urbain ajoute au parc des Chutes-de-la-Chaudière existant l’ensemble des rives de la rivière Chaudière jusqu’au fleuve Saint-Laurent. Dans une deuxième phase, l’Équipe Lehouillier développera une piste cyclable longeant la rivière de l’affluent du fleuve jusqu’aux chutes en passant sous l’autoroute 20. Enfin, l’Équipe Lehouillier assurera, tout comme elle l’a fait pour le parc de la rivière-Etchemin, la protection et la conservation des milieux naturels du nouveau parc urbain de la rivière-Chaudière, d’une superficie 1 910 000 m2, soit près de deux fois la superficie des plaines d’Abraham.

Douze grands parcs urbains à Lévis

Les deux projets annoncés aujourd’hui s’ajoutent à 10 autres grands parcs urbains déjà existants sur le territoire lévisien. À terme, Lévis aura donc 12 parcs de grande envergure accessibles à la population.

Arrondissement de Desjardins :

1. Grande plée Bleue

2. Parc de la Pointe-De La Martinière

3. Parcours des Anses

4. Quai Paquet (point distinctif du parcours des Anses)

5. Parc Valero Les Écarts

Arrondissement des Chutes-de-la-Chaudière-Est :

6. Parc de la Rivière-Etchemin

7. Parc de la Pointe-Benson

8. Éco-parc de la Chaudière

Arrondissement des Chutes-de-la-Chaudière-Ouest :

9. Parc linéaire Le Grand Tronc

10. Parc des Chutes-de-la-Chaudière (projet d’expansion en cours)

« Afin de répondre à un intérêt croissant de la population pour la pratique des activités de plein air, la Ville de Lévis a réalisé au cours des dernières années des investissements historiques dans l’aménagement de ses grands parcs urbains et de ses parcs et espaces verts. Et ça continue au bénéfice de la qualité de vie de l’ensemble de la population lévisienne », a déclaré le chef de Lévis Force 10 – Équipe Lehouillier, monsieur Gilles Lehouillier.