Des engagements pour maintenir Lévis au premier rang
« La clé de la réussite c’est de s’assurer que chacune de nos actions prenne en considération les besoins de la population. C’est ce que nous avons réalisé lors du présent mandat et c’est l’engagement de notre équipe envers vous pour les quatre prochaines années », a déclaré le chef de Lévis Force 10 – Équipe Lehouillier, monsieur Gilles Lehouillier, à l’occasion du dévoilement de son programme électoral en présence de toutes les candidates et tous les candidats de son équipe.
Cette plateforme électorale est le résultat d’un travail d’équipe qui tient compte de la capacité de payer des contribuables lévisiens et de la volonté des membres de l’Équipe Lehouillier d’assurer une saine gestion des fonds publics. L’Équipe présentera prochainement le cadre fiscal dans lequel s’inscriront l’ensemble de ses engagements.
Dans la continuité des dernières années où le taux de satisfaction de la population envers les décisions de la Ville de Lévis dépasse les 90%, le programme électoral des quatre prochaines années est résolument axé sur l’amélioration de la qualité de vie. Cette vision globale repose sur neuf grands axes d’intervention :
- la mise en valeur du fleuve et de ses affluents;
- la mise à niveau des infrastructures sportives, communautaires et culturelles;
- l’aménagement et le développement de 12 grands parcs urbains;
- le développement de parcs linéaires et l’interconnexion des réseaux cyclables;
- la mobilité durable et la sécurité dans les rues résidentielles;
- le déploiement d’une stratégie de développement résidentiel, commercial et industriel;
- l’élaboration du plan d’action de la nouvelle politique environnementale pour maintenir Lévis comme leader québécois en environnement;
- la mise en œuvre du plan d’action de la politique de développement social et communautaire;
- l’actualisation, en fonction des besoins de la population, des rôles et mandats des comités et commissions.
Des engagements pour maintenir Lévis au premier rang
Pour favoriser la mobilité durable et la fluidité de la circulation
- Réaffirmer l’appui unanime des membres de l’Équipe Lehouillier à la réalisation du projet gouvernemental de Réseau express de la Capitale incluant :
- le tunnel Québec-Lévis;
- les voies réservées sur le boulevard Guillaume-Couture et de la route des Rivières;
- l’interconnexion entre les deux rives dans l’ouest de la ville.
- Ajouter une piste utilitaire multifonctionnelle pour les vélos et les petits véhicules électriques sur toute la longueur du boulevard Guillaume‑Couture et la route des Rivières.
- Améliorer le réseau de transport en commun avec plus de fréquence et plus d’efficacité par l’ajout de 57 000 nouvelles heures de services sur l’ensemble du territoire lévisien ce qui aura pour effet d’assurer :
- une desserte aux 5 minutes en heure de pointe;
- de nouveaux parcours express aux 15 ou 20 minutes;
- une meilleure desserte locale pour les quartiers et les parcs industriels;
- des gains de temps pouvant atteindre 33%;
- l’électrification de la flotte d’autobus de la Société de transport de Lévis.
Pour favoriser le développement économique et le recrutement de la main-d’œuvre
- Développer des emplois d’avenir à valeur ajoutée entre autres dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la robotique et de la construction navale.
- Prioriser le Guichet unique action main-d’œuvre Lévis mis en place en 2019 qui réunit 36 acteurs clés œuvrant en emploi et en immigration à Lévis.
Pour assurer la mise à niveau de nos équipements sportifs, communautaires et culturels
- Construire une palestre de gymnastique sur le site du Centre communautaire Gérard‑Dumont à Pintendre (ancien hôtel de ville).
- Rénover le Centre communautaire Raymond-Blais sur le boulevard Guillaume-Couture.
- Créer trois nouveaux complexes sportifs, communautaires et culturels sur le boulevard Alphonse‑Desjardins (Lévis), sur l’avenue Taniata (Saint‑Romuald) et sur l’avenue des Églises (Charny) qui viendront s’ajouter au Complexe aquatique multifonctionnel déjà existant à Saint‑Nicolas.
- Appuyer la réalisation d’un nouveau soccerdôme sur le site du Collège de Lévis.
- Réserver des plages horaires familiales plus conviviales pour améliorer l’accès de la population aux grands équipements sportifs (arénas, piscines, etc.).
- Réaliser l’agrandissement de la salle de spectacle du Vieux Bureau de Poste dans le Vieux-Saint‑Romuald (demande de subvention déjà déposée aux gouvernements).
- Poursuivre le projet d’agrandissement du Centre culturel de Lévis (quatre studios professionnels de danse et 25 classes de musique à l’arrière de l’ancien hôtel de ville de Lévis).
Pour le développement harmonieux de nos parcs et espaces verts
- Créer deux nouveaux grands parcs urbains (village Saint-Nicolas et ferme Chapais à Saint-David dans le respect des volontés autochtones) et poursuivre l’aménagement des 10 autres grands parcs urbains et des 230 parcs de quartier et espaces verts répartis dans tous les quartiers de la ville.
Pour assurer la sécurité dans les rues résidentielles et la fluidité de la circulation
- Réaliser un grand chantier sur la sécurité dans les rues résidentielles et la fluidité de la circulation. Ce chantier débouchera sur l’adoption d’un plan directeur sur la mobilité visant à faire en sorte que nos concitoyennes et nos concitoyens se sentent en sécurité dans nos rues de quartier tout en favorisant la fluidité de la circulation.
- Déployer la nouvelle Direction des transports et de la mobilité durable au sein de la Ville mise en place par l’Équipe Lehouillier en mai 2021.
Pour assurer la revitalisation des quartiers
- Assurer la réalisation des plans d’action des programmes particuliers d’urbanisme dans les secteurs traditionnels.
- Animer l’ensemble des secteurs traditionnels de la ville notamment par le biais des événements populaires Cet été, je parcours Lévis, Cet hiver, je parcours Lévis et Cet hiver, j’illumine Lévis.
Pour assurer le développement social et communautaire de Lévis
- Dans le cadre de la toute première politique de développement social et communautaire, l’une des plus avant-gardistes au Québec, réaliser le plan d’action axé sur la mobilité des personnes, l’habitation et le milieu de vie et le développement de quartiers harmonieux.
- Assurer la création de 1000 nouveaux logements sociaux et abordables sur une période de 10 ans.
Pour maintenir Lévis comme leader québécois en environnement
- Continuer à être le leader québécois dans la gestion des matières résiduelles en mobilisant et en accompagnant la population à tendre vers le zéro déchet par le biais de programmes performants et innovants.
- Créer un fonds vert permanent pour le financement de projets en environnement issus de la nouvelle politique de l’environnement adoptée en mai 2021, qui a mobilisé plus de 3000 citoyennes et citoyens.
Pour assurer la qualité des rues
- Maintenir le rythme accéléré pour le pavage des rues, la réfection des trottoirs et des bordures de rue (40 M$ au cours des deux dernières années).